Les écoles d’été vous permettent de FONCER vers votre avenir.

Québec - Université Laval 2025

Inscrivez-vous à l’École d’été

Nos conférenciers

  • Colin O'Brien

    Chercheur principal | CTO | CERT Systems Inc.

    ———

    Colin O'Brien est chercheur principal chez CERT Systems Inc, une startup basée à Toronto qui développe une technologie pour réduire électrochimiquement le CO₂ en matières premières chimiques à valeur ajoutée. Il a obtenu son doctorat en 2022 à l'Université de Toronto, où il a mené des recherches dans le laboratoire du professeur David Sinton, en se concentrant sur la conversion électrochimique du dioxyde de carbone. Au cours de ses études doctorales, Colin a fait partie d'une équipe qui est devenue finaliste du NRG COSIA Carbon XPrize, un concours international, avec une enveloppe de 20 millions de dollars, récompensant les approches novatrices en matière d'utilisation du carbone. L'expérience pratique acquise dans le cadre du XPrize - en particulier dans la construction et l'exploitation de systèmes intégrés d'électrolyse du CO₂ dans des conditions réelles - a directement influencé son travail actuel au sein de CERT Systems. Il y dirige les efforts visant à transformer les innovations à l'échelle du laboratoire en technologies robustes et évolutives adaptées au déploiement industriel, en mettant particulièrement l'accent sur la stabilité à long terme et l'intégration des systèmes.

  • Sergio Berretta

    Professeur à University of British Columbia

    Department of Chemical and Biological Engineering

    ———

    Sergio Berretta est un ingénieur chimiste qui possède trois décennies d'expérience industrielle dans la conception et la mise à l'échelle de nouvelles technologies de traitement. Au début de sa carrière, il a été ingénieur principal ou ingénieur de projet pour la conception et la construction de cinq grandes installations industrielles internationales et a dirigé plus d'une douzaine de projets de conception et de construction dans le monde entier.

    Spécialisé dans la conception et le contrôle des processus, Sergio a fourni un encadrement technique à de nombreuses petites et moyennes entreprises, les guidant dans la mise à l'échelle et la réduction des risques de technologies de processus complexes et innovantes.

    Il est largement reconnu comme un expert en matière de capture, de conversion et de stockage du carbone (CCCS), et son travail actuel comprend des projets de développement de processus industriels dans le domaine de la capture et du stockage du carbone, de la conversion électrochimique du dioxyde de carbone en produits chimiques et de la conversion de la biomasse en engrais.

    Tout au long de sa carrière, Sergio a occupé plusieurs postes de direction clés, notamment celui de directeur de la R&D pour l'unité commerciale de nitration de NORAM, de vice-président et de directeur des opérations de BC Research, et de membre fondateur de l'Institut de la capture et de la conversion du carbone. Il est actuellement professeur de pratique au département de génie chimique et biologique de l'université de Colombie-Britannique, où il donne des cours sur la conception de procédés chimiques et biologiques, la mise à l'échelle et la commercialisation des procédés, et la CCCS.

Vos ateliers

  • Vincent Larivière

    COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE

    5 août, 10h30

    Professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

    ————

    Biographie à venir

  • Ahmed Ragab

    APPLICATIONS DE L’IA EN GESTION DU CARBONE

    5 août, 13h45

    ————

    Ahmed Ragab est scientifique en intelligence artificielle (IA) à Ressources naturelles Canada (RNCan). Il est également professeur adjoint au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. Il a obtenu un doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal, Canada en 2014. Les recherches de M. Ragab portent sur l'IA, l'apprentissage automatique, la reconnaissance des formes, le traitement des images, la fusion des données et des décisions, l'analyse de la causalité, la modélisation de la fiabilité, la recherche opérationnelle, les systèmes à événements discrets et l'exploration des processus. À RNCan, il a travaillé sur des projets stratégiques financés par le gouvernement du Canada, notamment l'optimisation de la chaîne de valeur forestière (FVCO) et le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS). Ses principales activités thématiques se concentrent sur les défis pratiques du Big Data et de l'IA dans plusieurs applications industrielles, notamment le diagnostic et le pronostic des événements anormaux, la maintenance prédictive, le contrôle de surveillance, l'optimisation en temps réel, l'ordonnancement de la production et la conception de systèmes. Dr Ragab possède une grande expérience dans le développement d'algorithmes et d'outils d'IA avancés dans l'industrie manufacturière, visant à réduire la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les coûts d'exploitation et de maintenance tout en améliorant la performance des opérations. Il donne également des cours d'ingénierie industrielle au niveau du troisième cycle et supervise des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat.

  • COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

    6 août, 10h15

    ADT

    ————

    Biographie à venir

Voici l’horaire de votre École d’été.

Vous avez une question?

Contactez nous : circuit@chm.ulaval.ca